LES ETIREMENTS DU FOOTBALLEUR

11 août 2016 - 14:53

Les étirements sont essentiels en préparation physique pour améliorer la souplesse, la mobilité articulaire et le relâchement musculaire.
On distingue 2 formes d'étirements, les étirements actifs à pratiquer durant l'échauffement, et les étirements passifs, plutôt réservés à la fin de l'entraînement.

L’étirement actif :C’est l’association d’une contraction musculaire dynamique et d’un étirement.

L’étirement passif :L’objectif de l’étirement passif et d’accroître les capacités élastiques du muscle.

Attention, un étirement ne doit jamais faire mal : il est souvent désagréable mais jamais douloureux

Les étirements pour la récupération (24h après l'effort) ne sont pas conseillés car ils ne favorisent pas la circulation sanguine.

D’autres techniques semblent plus appropriées :
- bain alterné (froid et chaud)
- électrostimulation
- massage
- séance de vélo ou footing

Attention, il est important de boire et se nourrir – en privilégiant les prises glucidiques – lors des minutes suivant un effort prolongé pour reconstituer les stocks énergétiques et accélérer le processus de récupération.

Conseils

1. On n'étire pas un muscle courbaturé ni même fatigué
  2. On n'effectue pas de violents temps de ressort
  3. Les étirements sont effectués lentement